Septembre 2012

L'automne a fait sa rentrée.
On affûte les grattes ,on fait chauffer les amplis...
C'est l'heure des répétitions.Cap sur l'ouest par la terre ou par la côte et pas de M.M.I à l'horizon !

Côte de Nâcre pour commencer puis une virée dans les Côtes d'Armor et le Finistère en roulant sur les "p'tites routes"vers tous ces coins où, comme en Terre Celtique :
" Ici on est dans l'être pas dans le paraître." (sic. O.de Kersauson)

La ballade continue à l' Est en passant par le Jura "patrie" d'Hubert Félix Thiéfaine (et sa victoire de la musique bien méritée !) avant de glisser plus loin vers le sud pour jouer ces notes qui ne demandent qu'à sortir...
Et qu'on ne demande qu'à entendre !

L'hiver venu la chaleur du matos réveille les sons et les mots.
La zique fera le reste ?

A suivre...

_______

été 2011

Un moment sans nouvelles. JYK n'y est pour rien, bien au contraire, notre webmaster préféré va à la pêche aux infos dès qu'il le peut. Alors un petit mot, une photo, une affiche, voici les dernières news du côté de chez Paul.

On ne peut pas commencer sans faire un dernier salut à Garry Moore qui s'en est allé retrouver Rory... Still Got the blues ! (Une petite pensée vers Ian Taylor).

Heureux, d'avoir vu "l'objet" dont il était fier, de savoir que son dvd sortait en France, Calvin Russel vient de partir le rejoindre pour une jam sidérale, là où la musique est éternelle. (Une pensée pour Cynthia et sa famille).

Sur la planète France, la musique continue et les copains sont de sortie. Après Jean-Louis Aubert avec un bel album (au Zénith le 27 avril) Hubert Félix Thiefaine en pleine bourre (Bercy en octobre), Johnny au top de sa forme, la tournée qui s'annonce, une rentrée au théâtre. Louis Bertignac sur des textes de Boris Bergman (à l'Olympia bientôt), on peut dire que ce printemps annonce un bel été avec maintenant le nouveau Paul Personne qui arrive, accompagné d'un band.
Un album pas comme les autres...

"Personne à L'Ouest"

Une sortie exceptionnelle, en deux temps...

Une Face A sortie le 30 mai et
Une Face B sortie le 13 septembre...

Comme un 33t...
Quand on attend un peu, pour écouter l'autre face !

Pour ce disque 100% made in Normandie, une envie de sincérité dans la musique et dans les mots sans fioritures, d'amitié vrai et de feeling pur. Ses potes du groupe A L'Ouest ayant déjà fait plusieurs de ses premières parties (Bataclan...) jouer sur "coup d'blues" et être invités en guest à La Cigale... Paul leur a lancé un soir "... au lieu de taper le boeuf ensemble ça vous dirait de venir jouer avec moi sur le prochain album ?" (A la manière d'un Neil Young & Crazy Horse, Tom Petty & Heart Breakers, Springsteen et son East Street Band etc...)

Après une année d'écriture, de travail, de répétitions, de prise de tête, de fou-rire et de musique, ils enregistrent avec Julien Trimoreau dans ce studio, à l'ambiance rock'n'roll et familiale (un bébé est même né pendant l'enregistrement, Darius). Il y croise la fille de son copain Jacques Higelin la tonitruante Izia ou les BB Brunes qui prennent eux aussi résidence dans cet endroit.

Paul et ses musiciens (cheveux longs, chemises en jean ou à carreaux, et pas parce que c'est la mode) le breton Brice Allanic à la batterie, les frères normands Anthony & Nicolas Bellanger à la guitare et à la basse, comme au meilleur de la musique des années 70 ont fait résonner les voix et les guitares... Ambiance west coast !

Le tout mixé par l'anglais Steve Prestage à la Chocolaterie et accueillis par Manu Lanvin.
Nouvelle équipe, un nouveau band, une nouvelle maison de disques.

Les rendez-vous s'en sont donc suivis... Des majors, des labels indépendants (ou pas !) Le choix s'est vite présenté.

Si les rencontres sont chaleureuses, sortir un disque demande pour Paul d'avoir, en plus de l'accompagnement professionnel, un environnement humainement positif, concerné et enthousiaste.
Un "Label indépendant qui rentre dedans" Paul a donc signé avec 13bis Record ("Il était une fois la route" et le dvd de Calvin Russel ) Distribué par Warner Music France.

Alain Lahana restant l'ami et le conseiller, une autre rencontre, celle de Gérard Drouot, booste l'histoire.
Au départ un rendez-vous plus ou moins informel organisé par le pdg du Label. Gérard Drouot produit les concerts de la musique qu'on aime...
Alors quand après vingt minutes d'entretien, Gérard D. lui annonce qu'il peut "faire" l'0lympia en juin prochain (on est déjà au mois de mars) avec une tranquille assurance...
Un temps de réflexion plus loin et avec la complicité de son nouveau staff... Paul accepte!
Une nouvelle aventure dans l'aventure !
Quelques dates cet été ? Oui, avec ZZ Top...

Une autre idée "folle" de Gérard Drouot, soutenue par 13 Bis Records. Avant une tournée automnale et....

.................................................................................................................................................................................

Après la sortie des volumes 1 et 2 "Demain il f'ra beau" et "Coup d'Blues" un dvd documentaire sur son passage au festival des "Vieilles Charues" lors de la tournée 2004/2006 (Universal), un live fin 2006 extrait de ce tour "never ending" qui se termine à la Cigale au printemps 2007, une invitation à jouer sur l'album blues de Johnny "Le Coeur d'un homme" (Warner); Paul Personne retrouve pendant l'été Hubert Félix Thiefaine pour sortir ensemble un bel album en duo "Amicalement Blues" (Sony). Une tournée unique s'en suivra en 2008.

2010, tout en participant à quelques rencontres amicales et musicales, Paul commence à se pencher sur l'écriture de son prochain album et prend résidence dans un studio prisé de la scène rock (Camille, Izia, BBBrunes...) avec une nouvelle équipe.

Pour patienter, quelques apparitions de Paul Personne:
  • 29 novembre : Cd/Dvd au profit de Aides de JP Danel : "Out of the blues" (Universal) : voir le détail ici.
  • En guest dans l'album Live de Calvin Russel enregistré au Trabendo (XIIIBis/Warner)
  • En prévision pour le printemps 2011 : A l'Olympia pour les 10 Ans de "Autour de la Guitare" : voir le détail ici.
.................................................................................................................................................................................